Informations légales

L'association Khagna Lugdunensis, association loi 1901, a été fondée afin de donner une existence légale à la Khâgne du Lycée du Parc, à Lyon, et de lui fournir une organisation officielle. Elle regroupe donc, sur la base du volontariat, les élèves des trois classes de Khâgne et des trois classes d'Hypokhâgne de ce vénérable lycée (deux années de préparation A/L Ulm, deux années de préparation A/L Lyon — ex-Fontenay —, et deux années de préparation B/L), ainsi que quelques anciens élèves et des professeurs. Elle a pour objectif de transmettre et de faire vivre les traditions centenaires de ces classes, ainsi que de faire passer aux nouveaux Hypokhâgneux certaines valeurs qui lui sont chères. L'association Kh. Lugd. a pour siège social le Lycée du Parc, car ni elle ni les classes qu'elle représente n'ont de signification hors du Lycée ; néanmoins, elle est totalement indépendante des autorités administratives du Lycée ou de l'Éducation nationale.

La Khagna Lugdunensis–Tribus Veterum est issue d'une scission dont l'origine est d'ordre financier. Les deux associations partagent le même emblème. Elle regroupe, selon le même principe de volontariat, les anciens élèves des mêmes classes de Khâgne du Lycée du Parc, et plus généralement, de toutes les classes de khâgne de Lyon (« la Khâgne de Lyon »). Elle a elle aussi pour siège social le Lycée du Parc, et possède son bureau propre. Sa vocation est de servir de mémoire à la Khâgne, et de faire le lien entre les générations qui s'y sont succédées. La Tribus Veterum édite un bulletin apériodique.

Khagna Lugdunensis et Tribus Veterum Lycée du Parc 1, boulevard A. France 69458 Lyon cedex 6 KhagnanospamLugdunensis@free.fr ou TribusnospamVeterum@free.fr