De l'idéologie officielle et réelle de la Khâgne

  1. O Nravstviénnykh Osnoviéniakh Khâgnalskovo Mychliénia (Des Fondements Moraux de lEsprit Khâgnal)
  2. Ob Ofitsialnoï Polititcheskoï Khâgnalskoï Idéologuïi, Ili o Serpé i Moloté Vary (De l'Idéal Politique Officiel de la Khâgne, ou : De la Faucille et du Marteau de Vara)

Lieu même du travail intellectuel pur, brain trust de Vara, la Khâgne ne peut pas ne pas faire preuve d'une forte conscience politique et donc posséder une idéologie profondément ancrée dans ses traditions, ce qui la distingue des Taupins et autres scientifiques (Agros, Vétos...), caractérisés par un je-m'en-foutisme aigu en matière de politique. L'Épice étant d'autre part profondément marquée par le libéralisme capitaliste (impérialiste et walrassisant), la Khâgne ne pouvait donc (par dialectique, ou, diront certains, esprit de contradiction) que se situer à l'extrême-gauche1. L'idéologie officielle de la Khâgna Lugdunensis est donc celle du socialisme scientifique, du communisme marxiste-léniniste absolument orthodoxe, parfois appelé stalinisme (les Mestres Prévosto, Minard et Narcisse discuteraient sûrement de ce terme, mais ils nont pas la parole !). Cette position officielle nous semble avoir deux conséquences fondamentales : la première devrait être le port de la barbe, comme tous les grands modèles du socialisme (la Bâdherne pourrait éventuellement statuer sur le cas des Bizuthes, mais il n'y a pas de raison qu'elles en soient dispensées...) ; la seconde, plus importante malgré tous les efforts des Khômmissaires Politikhes successifs, est l'existence d'idéologies officieuses. Si c'est bien de notre idéologie officielle que la Khâgne doit faire preuve lors des rapports diplomatiques avec les autres Prépas (Khrâss !) et, en particulier, lors des grandes manifestations et festes khâgnales, telles que journées Prolétarienne Khâgnales ou Tournoi de Foot, c'est en réalité l'adhésion aux fondements de l'esprit khâgnal, tels qu'ils sont développés plus bas, et non les opinions politiques au sens étroit, qui font le Khâgneux. Tout Khâgneux présente donc en fait un double visage politique, le Khâgneux est un Janus Bifrons Politicus (même le Khômmissaire Politikhe, d'après les rumeurs).

Afin de faire de cet exposé un document utilisable par tout membre de la Khâgne, les fondements moraux de l'esprit khâgnal et l'idéologie politique officielle seront ici traités successivement et séparément. L'idéal idéologique du Khâgneux est de combiner les deux aspects en se construisant sa propre idéologie critique2.

O Nravstviénnykh Osnoviéniakh Khâgnalskovo Mychlénia

Des Fondements Moraux de l'Esprit Khâgnal

Placée sous les auspices de Guillaume Budé, Rabelais, Montaigne, Érasme, etc., la Khâgne est intrinsèquement humaniste, au sens du XVIe siècle comme au sens large. Si vous ne connaissez pas la signification de ce terme, retournez potasser le premier tome du Lagarde et Michard, que vous devriez déjà connaître par cœur, bande de cancres, qu'est-ce que vous avez fait depuis septembre ? Bon. Cet esprit humaniste est à la fois la cause et la conséquence de l'étude des langues anciennes (autrefois appelées « Humanités », c'était le bon temps, dirait le Mestre Évieux — encore peut-on déplorer le manque dheures en hébreux, araméen, arabe, rajouterait-il peut-être). Le Khâgneux doit se nourrir de textes antiques, de mythologie antique, de vin antique, jusqu'à atteindre l'ataraxie.

Une bonne part du rituel khâgnal traditionnel vient de ces sources gréco-romaines, à commener par le terme même de Khâgne, avec « Kh », comme dans Khûré, Khômmissaire, Archifâkh, Khûbe, Khârré, Khôlle, Khonkhours, Khantine, Dékhrêt, etc. ad infinitum. Le Khâlendrier khâgnal a pour an premier la naissance de Platon (d'où les dates P.P.N. : Post Platonis Natalem). Vara est bien évidemment la Chouette d'Athéna, déesse des Lettres et de la Sagesse3, et son nom vient du latin varus, a, um, adj, cagneux (qui se dit en grec kullopous, feuilletez donc Bailly et Gaffiot par pur plaisir). Les Dékhrêts Badhernaux sont truffés de latin. Et faut-il rappeler les qualités de latiniste de la Princesse Thala ? Les Festes Khâgnales elles-mêmes évoquent immanquablement les orgies de la Décadence, et les repas khâgnals feraient blêmir Apicius (mais de jalousie ou de honte ? Nul ne le sait.). Le Serment enfin, juré sur les plus Saintes Écritures de la Khâgne, est l'illustration même de cet esprit humaniste.

Ob Ofitsialnoï Polititcheskoï Khâgnalskoï Idéologuïi, Ili o Serpé i Moloté Vary

De l'Idéal Politique Officiel de la Khâgne, ou : De la Faucille et du Marteau de Vara

Cette idéologie est consacrée par la tradition, incarnée par la Bâdherne et garantie par le Khômmissaire Politikhe. Les ennemis du peuple qui traitent les Khâgneux d'horribles staliniens n'ont que trop raison. La Khâgne, en effet, adopte sans déviationnisme la ligne générale déterminée par le génial continuateur de Lénine, le petit père des peuples, notre Gensek, Narkom aux nationalités, généralissime des armées, maréchal de l'U.R.S.S., président et chef de la Statchka, etc., etc., bref, le camarade Joseph Vissarionovitch Staline. (L'emploi du surnom « Père la Moustache » est prohibé !) Autant dire que la Khâgne est située à l'extrême-gauche, ou plutôt que ce que les masses nomment « extrême gauche » appartient déjà pour nous au bloc bourgeois de droite sociale-traîtresse et sociale-fasciste, suivant la doctrine prônée par le Komintern avant 1935. Il est évident que toute référence à un pseudo-congrès, qui se veut le XXe du P.C.U.S. est passible du Herem Khâgnal (le XIXe Congrès lui-même...) ; quant au pseudo-XXIIe Congrès, sa mention sera punie d'exécution immédiate et sommaire, on ne rigole pas avec ça ! Un Khâgneux doit donc envisager sa Khârte comme un apparatchik sa Carte du Parti (C'est-à-dire l'acheter ! note de la Strâsse) en être privé est une des plus grandes douleurs imaginables.

Il est du devoir de tout Militant Khâgnal (c'est-à-dire de tout bon Khâgneux) de traquer (délations bienvenues auprès du Kh.G.B. et du Khômmissaire Politikhe) impitoyablement tous les déviationnismes possibles et imaginables, tels que : trotskisme, radekisme, tomskisme, boukharinisme, jofféisme, rosaluxembourgisme, zinoviénisme, zinoviéno-kaméniévisme, lazourkinisme, bélakunisme, marindekronstadtisme, chliapnikovisme, smirnovisme, sapronovisme, bakouninisme, kropotkinisme, proudhonisme, S.R.-isme, S.R.-isme de gauche, populisme, makhnisme, volinisme, piatakovisme, préobrajenskisme, mouralovisme, serebriakovisme, antonov-ovseenkinisme, kroupskaïsme, ordjonidzisme, rakovskisme, spécialisme bourgeois chakhtysant, khrouchtchovisme, maoïsme, jiangzemisme, hochiminisme, linpiaisme, liushaoqisme, polpotisme, guévarisme, castrisme, gauchisme, cohn-benditisme,P.O.U.M.-isme, hueisme, etc.4.

Les Khâgneux sont invités à regarder assidûment les films d'Eisenstein, sauf Ivan le Terrible. Ils ne liront que la Pravda et l'Iskra, à la rigueur les numéros de l'Humanité d'avant 1970. La vodka est bienvenue, sauf les marques Smirnov (valet de l'aristocratie), Pierre-le-Grand (idem), Koubanskaïa (pas bonne). On recommande la Stolitchnaïa et l'Aurora (en l'hommage du Croiseur Aurore). Les Khâgneux fumeurs ne doivent fumer que les Biélomorkanal, aussi dégueulasses qu'elles soient.

Les Chœurs de l'Armée Rouge doivent être écoutés très souvent. On doit lire et connaître Gorki, Maïakovski, Brecht, et rejeter dans les poubelles de l'Histoire Nabokov, Soljenitsyne (écrivain koulak, slavophile tsariste orthodoxe) et Mandelstam (il était pas au Goulag pour rien !).

Au fait, c'est qui Trotski ? Connais pas. (De toutes façons, il est mort accidentellement).

On doit faire l'éloge de la peinture réaliste socialiste (ça veut pas dire qu'il faille l'aimer et la regarder, ça c'est autre chose). Il va de soi que tout Khâgneux se doit de connaître par cœur tous les couplets de L'Internationale et du Chant des Partisans (le vrai, pas l'immonde plagiat de Druon et Kessel, sales copieurs), de La Varsovienne, de l'Appel du Komintern, etc., etc.

La participation aux Grandes journées Prolétariennes Khâgnales, principalement celle du 21 janvier (anniversaire de la mort du Fondateur du socialisme scientifique russe, Créateur du P.C.U.S., génial propagandiste des grands Marx et Engels, guide des masses laborieuses ouvrières et militaires (et un peu paysannes aussi), Terminator soviétique exterminateur des K.D., S.R., Kerenskistes et autres insectes nuisibles petits-bourgeois ennemis du peuple, bref, le camarade Vladimir Illitch Oulianov Lénine, que ses statues sublimes et solenelles se répandent dans le monde entier, de Vladivostok à Malakoff-Porte de Vanves ! — et toute abréviation V.I.O.L. est prohibée !), cette participation, donc, est bien sûr obligatoire, ce dont personne ne se plaindra car ces réunions politiques, sortes de Conférences Plénières du Présidium du Comité Central Exécutif des Soviets Khâgnaux, sont exaltantes et jubilatoires (Ah !, les chants révolutionnaires entonnés par des dizaines de voix tremblantes d'émotion dans la Schola, les discours véhéments de la Bâdherne, les vêtements rouges flamboyants dans la cour du Lycée). Il en est de même du soutien au Spartak de Lyon, à la Dynamo de Vara, à l'Étoile Rouge du Parc, nos équipes de football prolétariennes (là encore, L'Internationale retentit souvent — trop souvent ?)

Au passage, les Stakhanovistes peuvent employer leurs vacances et fins de semaine à prêter main-forte au Grand Chantier Khâgnal, au Magnitogorsk Varaesque, cest-à-dire au fameux canal reliant les quatre salles khâgnales à la Khantine. (Ce canal peut être souterrain et le XIXe Plan a prévu qu'il déboucherait sous la Tabula Varae.).

En bref, la Khâgne doit être une nouvelle Université Patrice Lumumba, une deuxième École des Cadres du Parti, la subsomption à elle seule du Komintern et du Kominform, un œil de Moscou, un Pacte de Varsovie, dernier rempart du Prolétariat contre tout le monde sauf nous, puisque « le déviationnisme, c'est les autres ».

Si la Bâdherne est un Staline, les Khâgneux en seront les Molotov, les Béria, les Kalinine, les Vorochilov,Ad Majorem Parti Gloriam !

Aurélien Langlois K3 Ulm, Khômmissaire Politikhe 2426-2427 P.P.N. Integravit 2427.

Notes

Note 1 : Mais ce n'est assurément pas que cela : la Khâgne est éternelle, son idéologie l'est donc aussi, ce qui n'est pas le cas de ces pseudo-théories américanisantes vouées à la perdition et à la Géhenne Varesque — tout empire périra, c'est bien connu, sauf l'Éternel Paradis Khâgnal. Tout est né de la Khâgne, et les traitres Épices n'ont pu se situer que par rapport à nous. Par conséquent, la démarche politique de la Khâgne est fort simple : la vérité scientifique et le cours de l'Histoire tel qu'il fut défini par le Maître Vénéré, K. Marx, induisait nécessairement qu'elle soit à gauche ; l'apparition de cette race indésirable et condamnable (de toute façon, elle périra bien un jour, c'est inéluctable) d'Épiciers et de Taupes n'a pu que sainement renforcer sa conviction d'être dans le droit fil de l'Histoire. (Note Bâdhernale) Retour au texte

Note 2 : Celle-ci devant évidemment correspondre à celle de la Bâdherne et du Khômmissaire Politikhe. (Note Bâdhernale) Retour au texte

Note 3 : Qu'on n'aille pas pour autant d'une façon absconse et pseudo-métaphysique, soutenir que Vara est subsumée à Athéna : Vara Omnipotentia est, dit le livre de Job. En ce sens, il ne faut comprendre la distinction entre l'animal nocturne et la femme diurne comme une figure de l'état unique de la Déesse, mis ainsi en évidence pour symboliquement faire entendre au commun la double qualité qui s'inscrit dans l'univers khâgnal : le travail de jour et la veille interminable de nuit. Par la suite, cette tautologie évidente ne doît pas être poussée à de fâcheuses et déviationnistes extrémités : si Vara est Omniprésente — même dans la tombe, l'œil de Vara regardait Caïn (cf. Genèse) — ce n'est pas pour autant que son corps métaphysique se délite dans le monde réel, puisque seule la Bâdherne a la capacité de lui parler en tête-à-tête et d'embrasser ses membres vigoureux. (Note Bâdhernale). Retour au texte

Note 4 : Liste non exhaustive, il va de soi ; Pour de plus amples renseignements, cf. 1/ L'Index de Vara et du Saint-Office, et 2/ L'Histoire Officielle et Réelle du Parti et de lU.R.S.S., par S. Molotov et alii. Retour au texte

Khagna Lugdunensis et Tribus Veterum Lycée du Parc 1, boulevard A. France 69458 Lyon cedex 6 KhagnanospamLugdunensis@free.fr ou TribusnospamVeterum@free.fr