Appel à toutes les bonnes volontés

Pour ceux que cela intéresse — & les autres en même temps, tant pis pour eux — la possibilité de s'inscrire à l'Association des anciens Khâgneux du Parc est toujours d'actualité ; la cotisation des plus jeunes fut fixée par le Triumvirat, dans un élan de générosité inattendu à cinquante francs pour les personnes qui ont quitté la Khâgne il y a moins de dix ans — ce qui vous concerne, sauf erreur. Cette cotisation vous permet, en plus d'être au courant de toute la vie trépidante & exaltante de l'Association lors de ses phases d'hibernation, de vous dire que vous n'avez pas tant quitté l'Alma Mater, de participer au fabuleux voyage projeté aux Salines, de recevoir le Bulletin à parution totalement apériodique, d'être inscrit sur une liste & d'avoir accès à un catalogue sociologique des Anciens (en projet, comme pour le BTP).

De plus, le Triumuirat, élu dans l'enthousiasme général lors du Banquet pseudo-annuel des Ides d'Octobre 2428 P.P.N., est plein de bonnes ambitions & volontés ; mais, pour qu'elles se réalisent, il a besoin de VOUS.

Nous désirons tout d'abord reconstituer une partie des Archives perdues lors de périples khâgnaux (en particulier celles d'avant 1982, mais aussi de 1997-1998) ; s'il se trouve que vous en avez quelques reliques, vous savez à qui les adresser — ne fût-ce que des photocopies, si vous y tenez beaucoup.

Ce travail de mémoire devrait être complété par une enquête dans les tréfonds de vos souvenirs : comment était la Khâgne quand vous l'avez connue ? De quoi vous souvenez-vous ? Voilà maintes choses qui pourraient être l'occasion d'un petit envoi à Mestre Evieux pour son Livre Blanc — dont le taux de soucription est toujours de cent misérables francs. Au passage & dans la foulée — toujours pour les Saintes Achives &— si vous pouviez narrer comment était la Très-Sainte Initiation de votre enfance, jusque dans ses détails les plus futiles et les plus quotidiens, cela permettrait (soyons ordonnés) :

  1. de voir sociologiquement (chose qui me tient à coeur) & culturellement l'évolution des actes & des crimes au cours des siècles khâgnaux (pour ceux que cela intéresse, confer l'histoire du bol d'eau chaude chinoise, ou la demander directement à Mestre Minard) ;
  2. l'hiver étant venu (« Hiver, vous n'êtes qu'un vilain! »), les frimas risquent d'assoupir les Saintes Traditions Khâgnales avant qu'un nouvel Évieux nous refasse un nouveau 77 ; risque de perte donc, qu'il faut éviter par trace écrite & préservation, nouveaux bibliothécaires d'Alexandrie ou moines copistes (prenez l'image que vous préférez).

Ensuite (suivez toute la logique du raisonnement), pour que le catalogue (en projet, toujours comme pour le BTP) puisse être réalisé, il faudrait que vous nous fassiez parvenir quelques renseignements vous concernant (ou concernant tout autre ancien Khâgneux dont vous savez un tant soit peu l'existence & que vous désirez trahir pour le besoin & la beauté de la cause) : les grands classiques de l'État-civil (nom-prénom-naissance-lieu-adresse-téléphone-promotion-études-depuis-la-Khâgne-profession) mais aussi quelques rajouts plus sociologiques : vos goûts, vos choix, vos préférences, ce que vous avez publié ou pire encore, tous vos travaux universitaires et extra-scolaires, des plus élevés aux plus beaux. La publication dudit catalogue (à un prix écrasant toute concurrence, qui d'ailleurs n'a pas l'occasion d'exister ici) permettrait à tous de nouer des liens entre les générations des Enfants de Vara.

Enfin, s'il y a Bulletin, même à périodicité variable, il faut des articles, & la Scribe de Vara se voit mal en train de tout rédiger (d'autant plus que nous risquons d'avoir tout en grec ou en étrusque avec elle). Nous pensons faire un dossier sur le Temps — logique du Renouveau de la Khâgne avec son Banquet, la fin des temps, le millénarisme, la résurrection possible de Vara après l'Hiver, « Y a-t-il un après-Évieux ? », la survie des Khâgneux au cours des siècles, l'Histoire & la Khâgne, la Khâgne de l'Histoire, l'Histoire de la Khâgne, etc. comme bon vous semble & vous inspire — dossier qui au passage permettrait de flatter les ambitions de l'hiver grelottant (tout en évitant les interrogations démagogiques sur le clonage ou l'internet). Mais rien n'empêche que vous sortiez de ce cadre, que vous vous lâchiez totalement, c'est fait pour ça. Envoyez tout, on prend tout, on publie tout.

N'hésitez pas à nous faire part de vos propositions, de vos initiatives, de vos idées, de vos exploits ! & aussi à transmettre ce message dans les contrées les plus éloignées...

Sit Vara Semper Vobiscvm !

Pour Vara, Le Triumuirat du Tribus Veterum,

D. Voïta, Premier Consul, F. Nicollet, Scribe de Vara, O. Catel & O. Meunier, Cerbères du Croc à Phynances

Khagna Lugdunensis et Tribus Veterum Lycée du Parc 1, boulevard A. France 69458 Lyon cedex 6 KhagnanospamLugdunensis@free.fr ou TribusnospamVeterum@free.fr